Entre toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments, il est parfois difficile d’y voir clair ! Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre.

Ce qu’il faut regarder en premier sur les étiquettes des produits

Schéma explicatif des étiquettes des produitsLa liste des ingrédients

Cette liste est obligatoire. Tous les ingrédients présents dans le produit sont inscrits dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire du composant principal jusqu’à celui contenu en plus petite quantité.

L’étiquetage nutritionnel

Il rassemble toutes les informations nutritionnelles apparaissant sur l’étiquette. Il est également obligatoire sur tous les aliments pré-emballés.

Les allégations nutritionnelles

Il s’agit des messages entendus dans les publicités ou écrits sur les emballages, du type « pauvre en sucre » ou encore « riche en fibres ». Ces allégations sont très encadrées par la réglementation.

Les informations sur le sucre

  • « Sans sucres » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.

  • « Allégé en sucres » : il contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits standards.

  • « Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes…).

Les informations sur le sel

  • « À teneur réduite en sel ou sodium » : l’aliment contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents.

  • « Pauvre en sel ou sodium » : il ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit (soit 0,3 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit).

  • « Sans sel » : il ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.

Les informations sur les matières grasses

  • « Sans matières grasses » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras.

  • « Allégé en matières grasses » : il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire.

  • « Pauvre en matières grasses » : il ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

D’autres allégations

  • « Source de vitamines et/ou minéraux » : si les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concernés sont significatives (au moins 15 % des apports journaliers pour 100 g).

  • « Source de fibres » : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal.

  • « Source d’oméga 3 » : si la teneur en acide alpha-linolénique (ALA) est supérieure ou égale à 0,3 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ou si la teneur en acide docosahexaénoïque (DHA) est supérieure ou égale à 0,018 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal.

  • « Riche en… » : si l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de … ».

Mais n’oubliez surtout pas, il n’existe pas d’aliments miracles !

Même si certains aliments sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, dans le cadre d’une alimentation spécifique ou non, l’important est surtout l’équilibre alimentaire en général. Et cet équilibre se fait sur la journée, voire même la semaine. Et non sur un seul et unique repas, et encore moins sur un seul plat !

Faites également attention à ce qui n’est pas dit.

Si un aliment est « riche en calcium », il est peut-être aussi très riche en sucres et en matières grasses. Ces mentions sont souvent absentes ou bien cachées sur les étiquettes alimentaires. Il est donc important de considérer l’aliment dans sa globalité et non sur un seul de ses composants !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

dix − deux =