Le calendrier de l’Avent, option diététique.

Un peu de magie ne fera pas de mal en cette période quelque peu difficile … C’est pour cette raison que Noël s’est invité au cabinet ! Eh oui, les décorations sont en place. Et cette année, avec un petit bonus.

Pour animer le mois de décembre et pour encore plus de bien-être, je vous ai concocté un calendrier de l’Avent. Malheureusement, je ne pourrai pas partager un chocolat avec tout le monde. Alors ce sera option diététique, avec un nouveau défi tous les jours. Chaque case sera ouverte par le premier patient de la journée. Et lors des week-ends, je le ferai pour vous.  Une fois la case ouverte, je partagerai le challenge du jour avec quelques explications sur ma page Facebook, mon profil Instagram et à la suite de cet article.

Pour rendre ce calendrier de l’Avent, option diététique, encore plus vivant, n’hésitez pas à partager vos retours et photos en commentaires. Je vous souhaite à tous un bon mois de décembre, et je vous dis à mardi pour commencer cette nouvelle aventure avec vous ! J’ai hâte.

25. Aujourd’hui, je profite !

Le calendrier touche à sa faim… Euh, sa fin ! Alors si vous avez été sages en testant tous ces défis du mois, le Père-Noël est certainement passé dans la nuit.

Aujourd’hui, il n’y a qu’une chose à dire : PROFITEZ. Profitez de vos proches si vous avez la chance d’être avec eux, profitez du repas, profitez de tous les bons moments que vous allez passer dans la journée.

J’ai été ravie de partager ce calendrier de l’Avent, option diététique avec vous. Et je vous souhaite à tous un Joyeux Noël !

On se retrouve au cabinet à partir du lundi 4 janvier, pour une nouvelle année !

24. Aujourd’hui, je prends plaisir en mangeant.

Certains d’entre vous vont peut-être faire le réveillon de Noël ce soir, c’est l’occasion de manger des aliments que nous ne mangeons pas au quotidien. Alors surtout, prenez le temps de manger et faites-vous plaisir ! Vous pourrez ainsi remarquer, que plaisir ne rime pas forcément avec quantité, bien au contraire … 😉

Et pour ceux qui restent bien au chaud à la maison, profitez-en aussi pour prendre un maximum de plaisir à table. Pour vous aider, pensez bien à faire fonctionner tous vos sens !

23. Aujourd’hui, je mange un fruit de saison.

Kiwi, clémentine, orange … plein de fruits d’hiver pour faire le plein de vitamine C ! Et avec le froid, nous en avons bien besoin. Appelée également acide ascorbique, la vitamine C aide à renforcer notre système immunitaire. Plutôt utile en ce moment ! Elle a aussi une fonction antioxydante, et permet à notre corps de mieux absorber le fer.

22. Aujourd’hui, je mange un chocolat avec plaisir.

Nous sommes en pleine période des chocolats avec les fêtes qui approchent. La tentation est grande … Alors pourquoi résister ?

Si vous en avez envie, prenez ce chocolat qui vous appelle. Peu importe s’il est noir, au lait ou blanc. L’essentiel, c’est que vous en ayez envie et surtout que vous vous fassiez plaisir ! Alors pour cela, mettez-vous dans le confort et prenez bien le temps de déguster cette petite gourmandise.

Comment vous voyez ce chocolat avec vos yeux ? Comment vous le sentez avec votre nez ? Avec votre bouche ? Le goût vous a-t-il plu ?

21. Aujourd’hui, je m’arrête de manger quand je suis rassasié(e).

Au début du mois, je vous avais expliqué qu’il était important de manger en ayant faim. Et bien, il est tout aussi important de pouvoir s’arrêter quand nous n’avons plus faim. C’est ce qu’on appelle le rassasiement.

Quand vous êtes rassasiés, c’est que votre réservoir est plein, vous avez donné au corps tout le carburant dont il avait besoin. Vous pouvez donc arrêter. Si vous continuez de manger, sans avoir faim spécialement, votre réservoir risque de déborder. Et c’est à ce moment-là que le corps va stocker.

Et pour pouvoir ressentir quand vous n’avez plus faim, n’oubliez pas de prendre le temps de manger 😉.

Alors vous avez réussi ?

20.  Aujourd’hui, je prépare mes repas pour le début de la semaine.

C’est parfois la course pour préparer à manger en semaine, surtout si vous devez emmener votre repas au travail. Profitez de ce jour de repos pour cuisiner en plus grosse quantité. Vos repas seront prêts pour le début de la semaine. Vous gagnerez du temps !

19. Aujourd’hui, je vais faire mes courses en regardant quelques listes d’ingrédients.

Lire une étiquette est un vrai parcours du combattant. Il existe plein de marques différentes pour un seul produit, les écritures sont parfois toutes petites et les informations sont nombreuses.

Alors pour éviter de passer trop de temps au supermarché, tout en faisant le bon choix, vous pouvez sélectionner quelques produits et regarder leur liste d’ingrédients. Sans même la lire, si vous voyez que la liste est longue, c’est qu’il y a certainement pas mal d’additifs d’ajouter. Le produit en question est donc plutôt à éviter. Si vous voulez lire les ingrédients plus en détails, sachez qu’ils sont toujours notés dans l’ordre décroissant : de l’ingrédient le plus présent en premier, à celui le moins présent. Et enfin, essayer de privilégier également les produits préparés avec des ingrédients simples, que vous pourriez avoir dans votre placard ou dans votre réfrigérateur.

18. Aujourd’hui, j’écris une semaine de menus.

Entre les courses, les idées, la préparation, ce n’est pas toujours facile de s’organiser au quotidien. Pour vous aider, vous pouvez essayer d’écrire vos menus à l’avance.

Pour cela, prenez une feuille et notez toutes les idées de plats qui vous viennent en tête. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez prendre une autre feuille et dessiner un tableau. Vous pourrez ainsi le remplir et créer vos menus pour chaque jour de la semaine, en vous inspirant de votre liste.

Noter ses menus à l’avance permet de gagner du temps et de l’énergie dans la semaine. Pas besoin de se demander « Qu’est-ce que nous allons manger ce soir ? ». Vous pouvez également préparer votre liste de courses en fonction de ce menu et faire vos achats pour la semaine. Cela vous évitera aussi de manquer de certains ingrédients pour réaliser vos recettes.

Si vous préparez vos menus et votre liste de courses pour la semaine, votre porte-monnaie aussi vous dira merci. Eh oui, pas de gaspillage, pas de restes à la fin de la semaine et pas d’achat de produits superflus.

17. Aujourd’hui, je prends 5 minutes pour me poser et respirer calmement.

La respiration est un geste que nous faisons naturellement, sans trop se poser de questions. C’est aussi elle qui nous permet de vivre.

Se recentrer sur sa respiration, ne serait-ce que 5 minutes dans la journée, permet de se recentrer sur soi aussi. C’est ce qu’on appelle également la cohérence cardiaque.

Ces quelques minutes peuvent vous aider si vous avez du mal à vous endormir le soir, si vous avez un coup de stress, ou simplement pour bien démarrer la journée !

16. Aujourd’hui, je note 3 choses positives qui se sont passées dans la journée.

Nous portons parfois trop d’importance aux choses qui nous ont contrarié dans la journée.

Essayez de noter 3 mots positifs sur des actions que vous auriez réalisées, des détails que vous auriez vus ou entendus dans la journée. Cela peut être un sourire, un bonjour, une bonne nouvelle … Vous pourrez avoir un autre regard sur votre journée. Et cela fait du bien au moral !

15. Aujourd’hui, je mange du poisson.

Tout comme la viande ou les œufs, le poisson nous apporte des protéines de bonne qualité.

Certains poissons appelés poissons gras (saumon, espadon, truite, sardine, anchois, hareng, maquereau …) sont plus riches en graisses, et notamment en acides gras oméga-3. Ces graisses sont des graisses dites essentielles, puisqu’elles ne peuvent pas être fabriquées par le corps. Nous sommes donc obligés de les apporter par l’alimentation. Nous les appelons également « les bonnes graisses » puisqu’elles vont aider dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Elles sont également nécessaires pour le bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine.

Il est donc recommandé de manger au moins 2 poissons par semaine, dont 1 poisson gras. Vous pourrez aussi retrouver les acides gras oméga-3 dans les huiles de lin, de colza ou de noix, les oléagineux (noix, amandes, pistaches …), les œufs ou encore dans les avocats.

14. Aujourd’hui, je prends le temps de manger.

Par habitude, par manque ou pour toutes autres raisons, le temps de repas est parfois un peu court. Si votre repas est pris en moins de 20 minutes, votre cerveau n’a pas le temps de se rendre compte de ce que vous allez manger. Vous allez finir le repas, sans vous poser de questions. Et une fois terminé, c’est peut-être là que vous allez vous rendre compte que vous avez un peu trop mangé. Sans parler des ballonnements, ou des sensations de lourdeurs qui en découlent.

Alors concrètement, comment faire pour prendre le temps de manger ? Dans un premier temps, essayer de bien mâcher les aliments, de bien mastiquer. La digestion sera d’autant plus facile. Vous pouvez essayer aussi de faire de plus petites bouchées et de poser vos couverts plusieurs fois pendant le repas. Et dernière chose, SAVOURER pour prendre un maximum de plaisir.

13. Aujourd’hui, je me fais plaisir en préparant un bon plat d’hiver.

L’hiver arrive à grands pas et le froid est déjà passé par là. Et finalement, la raclette, la fondue, les viandes en sauce, la tartiflette, et tous les autres gratins sont de retour. Choisissez celui qui vous fait le plus plaisir, et profitez de ce dimanche pour le cuisiner et vous régaler.

Petite astuce : n’oubliez pas les légumes que vous pouvez manger avec. Et rien ne vous oblige à finir le plat. Ce que vous ne mangez pas aujourd’hui, vous pourrez le manger demain. Vous vous ferez donc plaisir deux fois, plutôt qu’une !

Alors qu’est-ce que vous allez cuisiner de bon ? N’hésitez pas à partager vos photos pour régaler tout le monde 😉

12.  Aujourd’hui, je prends 1h dans la journée pour faire une activité qui me plaît.

Casser la routine, changer de rythme, évacuer un peu de stress, prendre du temps pour soi … Ce sont les objectifs de ce 12ème jour de décembre.

Certaines fois, avec les jours qui passent et les semaines qui défilent, nous oublions un peu de prendre du temps pour soi. Alors essayez peut-être de vous demander « Qu’est-ce que j’ai envie de faire pour moi aujourd’hui ? » plutôt que « Qu’est-ce qu’il faut que je fasse aujourd’hui ? ».

Et faites ce qui vous fait plaisir, à vous. Et faites-le, pour vous 😉

11. Aujourd’hui, je fais ou j’achète du pain complet ou aux céréales.

Les pains complets ou aux céréales sont plus riches en vitamines et minéraux que les pains blancs. Ils sont également plus riches en fibres. Lorsque vous mangez une tranche de pain complet, vous serez donc plus vite rassasiés, et plus longtemps, que si vous mangez une tranche de baguette par exemple.

Et si vous avez envie de le faire, pourquoi pas ! Il existe différents types de farines (blé semi-complet, blé complet, seigle…) qui vous permettront de varier les plaisirs 😊

10. Aujourd’hui, je fais une pause dans l’après-midi pour boire une boisson chaude (ou fraiche).

Les boissons chaudes, ou fraiches si vous préférez, participent tout comme l’eau à votre hydratation dans la journée. A condition qu’elles ne soient pas trop sucrées bien sûr.

Cette boisson sera aussi l’occasion de prendre quelques minutes pour vous et de profiter de l’instant. Installez-vous confortablement, dans un lieu qui vous convient. Le plaisir sera encore meilleur.

9. Aujourd’hui, je cuisine un légume de saison.

Vous avez certainement déjà entendu dire : « Il est préférable de manger des fruits et légumes de saison ». Savez-vous pourquoi ?

De par leur culture dans des conditions climatiques optimales et leur récolte à maturité, les aliments de saison ont plusieurs avantages :

  • Ils sont plus riches en vitamines et minéraux et donc meilleurs pour le corps ;
  • Ils ont eu le temps de développer tous les composés aromatiques et sont donc meilleurs au goût ;
  • Ils n’ont pas besoin d’être importés des pays chauds, d’être produits sous serres chauffées et sont donc meilleurs pour la planète ;
  • Ils nécessitent moins de frais de transport ou d’entretien et sont donc moins cher à l’achat.

En plus de cela, une alimentation de saison, va souvent de pair avec une alimentation locale. Nos commerces locaux seront certainement contents de votre visite. Et encore plus en ce moment ! 😊

De bons légumes, une bonne recette, et le tour est joué ! Alors qu’allez-vous cuisiner aujourd’hui ?

8. Aujourd’hui, je mange uniquement quand je ressens ma faim.

La faim est un besoin physiologique qui peut être ressenti de différentes manières selon les personnes (gargouillis, creux à l’estomac, maux de ventre ou de tête, besoin de mâcher …). Si vous avez faim, c’est que votre réservoir est vide et que votre corps manque de carburant. Il est donc essentiel de manger à ce moment-là pour refaire le plein d’énergie.

A l’inverse, si vous n’avez pas faim au moment du repas, c’est peut-être qu’il vous reste du carburant à utiliser. Vous pouvez donc essayer de patienter un peu et de décaler l’heure du repas. Vous pourrez ainsi attendre le moment où vous avez faim pour passer à table.

7. Aujourd’hui, je prends le repas sans regarder la télévision, l’ordinateur ou mon portable.

Les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien et nous demandent beaucoup d’attention.

Lorsque nous mangeons devant la télévision, nous sommes plus concentrés sur ce qui se passe à l’écran plutôt que dans notre assiette. Nous prenons également moins de plaisir au moment du repas. Au final, nous avons donc tendance à manger en plus grosse quantité, sans forcément nous en rendre compte.

Testez, et vous verrez la différence 😉

6. Aujourd’hui, je cuisine un gâteau pour le petit déjeuner ou pour le goûter de la semaine prochaine.

Quoi de meilleur qu’un gâteau fait maison ? En plus des bons ingrédients que vous allez pouvoir mettre dedans, il sera rempli d’amour. Si vous avez des enfants, ils seront peut-être ravis de pouvoir cuisiner avec vous. C’est l’occasion de partager un bon moment en famille pour le préparer, et pour le manger !

Idéal pour le goûter, ce gâteau pourra également remplacer le produit céréalier du petit déjeuner.

Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à me faire signe. Je serai ravie de vous faire découvrir mes recettes ! Et n’oubliez pas de me partager vos photos en commentaires 😉

5. Aujourd’hui, je vais marcher pendant 30 minutes.

En pratiquant une activité physique régulière, vous favorisez votre capital santé puisque le sport est bénéfique sur la prévention de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’ostéoporose …

Cette activité sera d’autant plus bénéfique sur votre mieux-être moral et physique, si vous pratiquez une activité qui vous plaît et qui vous est adaptée. Alors si ce n’est pas la marche qui vous convient, profitez du soleil pour aller faire un tour de vélo ou préférez une séance de sport à la maison. Vous choisissez ce qui est le mieux pour vous !

4. Aujourd’hui, je mange un légume, un féculent et une protéine lors de mon déjeuner.

Pour un déjeuner équilibré, rien de tel qu’une assiette tricolore, divisée en trois parties : des féculents pour refaire le plein d’énergie, des légumes pour les fibres, vitamines et minéraux et une protéine (viande, poisson ou œufs) pour le maintien de notre masse musculaire.

Alors, quoi de prévu au menu de ce midi ?

3. Aujourd’hui, je me couche 30 minutes plus tôt que d’habitude.

Le sommeil aussi à un impact sur notre poids, notre alimentation et notre bien-être.

Quand nous sommes fatigués, difficile d’avoir du courage pour cuisiner de bons petits plats ou de prendre le temps de manger. Nous nous énervons plus facilement, avons moins de patience et ne faisons pas les mêmes choix alimentaires.

Pour éviter cela, aujourd’hui nous essayerons de nous coucher 30 minutes plus tôt, et ce sera toujours ça de gagner !

2. Aujourd’hui, je bois 50 cL d’eau dans l’après-midi.

L’eau joue des rôles très importants dans notre corps. Une bonne hydratation permet de faire fonctionner tout notre organisme !

Dans une journée, il est recommandé de boire 1 L à 1,5 L d’eau par jour, y compris les boissons chaudes. Cependant, si vous avez du mal à boire, vous pouvez déjà commencer par boire l’équivalent d’une petite bouteille d’eau dans l’après-midi.

Et pour vous donner plus envie de boire (et y penser surtout), n’hésitez pas à acheter une jolie gourde, que vous pourrez emporter partout avec vous !

1. Aujourd’hui, je goûte un légume que je n’ai pas l’habitude de manger.

Navet, poireaux, céleri, radis noir, salsifis, fenouil… Autant de légumes d’hiver que vous n’avez peut-être pas l’habitude de manger au quotidien. C’est l’occasion ! Profitez de cette journée pour découvrir un de ces bons légumes, que ce soit en soupe pour se réchauffer, en purée, en poêlée… Peu importe tant que cela vous plaît !

Pour moi ce soir, ce sera purée de céleri. Et vous, quel légume allez-vous manger ?

Partager cet article

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour c’est addictif ce calendrier j’attends la consigne du jour avec impatience dommage je n’arrive pas toujours a respecter le jour même je reporte sue le week-end. Merci merci pour ces petits moments. Riche idee bravo

    Répondre
    • Charline Dieteticienne
      14 décembre 2020 8 h 09

      Bonjour Frédérique, merci pour votre retour. Je suis ravie de voir que cela vous plaît ! Encore 11 jours, profitez-en 😉 Bonne fin d’année à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

deux − 1 =