Les fruits et légumes de saison et locaux, présentent de nombreux avantages pour nous et pour l’environnement ! Ça, nous le savons ! Mais lesquels ?
Ils sont meilleurs pour notre corps !
Plus ils sont récoltés à maturité, plus ils seront riches en vitamines et minéraux, et tout cela grâce au soleil. Et la nature est bien faite !
En hiver, à cause du froid et du manque de soleil, notre organisme a besoin de plus de vitamines, et notre système immunitaire a besoin d’un petit peu d’aide. Cela tombe bien, puisque les fruits et légumes de la saison sont riches en minéraux et grâce aux agrumes, nous pouvons faire le plein de vitamine C !
Quand il fait plus chaud, nous avons besoin de nous hydrater en conséquence. Tant mieux, puisque les melons, les tomates, les courgettes, les fruits rouges … sont riches en eau.
A noter : la peau des fruits et légumes est notamment riche en vitamines, minéraux et fibres. Consommez-la dès que possible.
Ils ont plus de goût !
Grâce au soleil encore une fois, les fruits et légumes qui arrivent à maturité vont développer plus de saveurs que ceux venant des pays lointains et mûrissant dans les transports. Pas besoin de vous expliquer longtemps, on a tous le souvenir du goût de la tomate consommée en plein hiver, par rapport à la belle tomate bien rouge du mois de juillet ! Ça n’a rien à voir ! En effet, plus les aliments viennent de loin, plus ils seront cueillis tôt, et moins ils auront de goût. Et bien sûr, plus ils consomment du carburant.
Ils sont plus respectueux pour notre planète !
Les fruits et légumes de saison demandent beaucoup moins d’entretien que d’autres. En effet, hors saison, un fruit ou un légume aura besoin de pesticides pour combler le manque de soleil, de chaleur et de nutriments dans le sol. S’ils viennent d’un pays lointain, ils nécessitent un transport.
Ils coûtent moins chers !
Si vous consommez local, vous ne payerez ni le prix du transport, ni la taxe d’importation.