Comprendre le nutriscore

Durant ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler du NUTRI-SCORE, à la télévision, dans les supermarchés, sur internet …

A quoi sert-il ? Comment est-il calculé ? Sur quels produits apparaît-il ? Faisons le point !


 

Le Nutri-score, est un logo apposé sur les emballages des produits industriels. Il est composé de 5 lettres allant de A à E et de 5 couleurs, du vert au rouge.

Comprendre le nutriscore

Conçu dans le cadre du PNNS (Programme National de Nutrition Santé), et de la loi de Santé 2016, le Nutri-score est établi en fonction des valeurs nutritionnelles pour 100 g de produit alimentaire. Plus le produit sera de bonne qualité nutritionnelle, plus il sera classé A et en vert. Et inversement, s’il de faible qualité nutritionnelle, il aura tendance à être classé E, en rouge.

Différents éléments sont pris en compte pour le calcul de ce score

  • Eléments favorables : teneur en fruits, légumes, légumineuses ou légumes secs (lentilles, flageolets, pois chiches …), oléagineux (amandes, noix, noisettes …), mais également la teneur en fibres et en protéines ;

  • Eléments défavorables : énergie, teneur en sucre, en graisses saturées et en sel.

Quel est l’objectif du Nutri-score ?

Il a pour but de faciliter le choix des consommateurs et les orienter vers les produits les plus sains. En effet, il s’agit d’une information nutritionnelle claire et facile à comprendre pour tous.

Il permet au consommateur de comparer les produits au sein d’un même rayon, et également comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit, provenant de marques différentes.

Sur le long terme, le Nutri-score permet donc de lutter contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Le Nutri-score est-il présent sur tous les produits ?

Ce logo n’est pas obligatoire, mais bien facultatif. Les industriels ont libre choix de l’utiliser ou non. Cependant, plusieurs d’entre eux sont déjà engagés. Il est donc présent sur la quasi-totalité des produits transformés. Les produits tels que les fruits et légumes frais ou les poissons frais ne sont pas concernés.

Quelles sont les limites du Nutri-score ?

Le calcul repose sur la valeur nutritionnelle du produit. La teneur en additifs, tels que les édulcorants, les colorants, les conservateurs … n’est pas prise en compte.

Pour éviter la présence des ces substances néfastes pour la santé sur le long terme, il est conseillé de cuisiner un maximum soi-même en utilisant des produits pas ou peu transformés.

N’oublions pas non plus, que l’équilibre alimentaire se base non seulement sur la qualité, mais également la quantité des produits consommés. Et le Nutri-score ne prend pas en compte la portion que vous allez consommer lors du repas !

Pour plus d’informations :

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Comment-manger-mieux/Comprendre-les-infos-nutritionnelles2/Le-Nutri-Score-l-information-nutritionnelle-en-un-coup-d-oeil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

deux × 4 =